Jeu de Paix

 Le Jeu de Paix :
votre jeu vidéo gratuit de gestion en ligne

Testez vos projets de développement durable et équitable.


Entraînez-vous à la démocratie directe.


MISE EN LIGNE (Extrait du chapitre 17 du roman JEU DE PAIX, Murielle LEMIERRE, 2021)

« Il était une fois un monde au bord de l'implosion, comme toujours, comme jamais… Un monde où il était de plus en plus difficile de suivre le droit chemin ; celui qui nous emmène vers quelque chose que l'on souhaite vraiment, parce que l'on sait que c’est juste. Même si le chemin n'est pas toujours praticable, même s'il n'est pas toujours net... Au fond, c'était toujours le même chemin : évident, simple et difficile.
Mais beaucoup de leurres improbables, faciles et complexes égaraient les promeneurs, même ceux de grande volonté.
Un beau jour, dans cette société où plus rien n'était sacré, ni sérieux, un nouveau jeu vit le jour sur Internet. Il s'appelle le Jeu de Paix.
Et tu y es !
Il est facile d'y jouer. Ses règles sont simples et les possibilités infinies. Ses objectifs inédits comme ses défis valorisants ont de quoi attirer les joueurs chevronnés comme les débutants. Le Jeu se renouvelle sans cesse et ouvre de nouveaux horizons, grâce à la créativité de chaque joueur.
Or le temps – que le Jeu veut économiser au maximum pour les joueurs –, la créativité et la valeur, sous toutes leurs formes, sont ce qui définit les richesses les plus recherchées par l’Humanité.
Mais les absurdités issues d'excès en tous genres menacent toujours de proliférer et de pousser vers l'abîme ce monde qui a vu naître le Jeu de Paix. L'époque n'est pas propice à se reposer l'esprit, ni à prendre du recul sur les récentes créations et inventions,  encore moins à canaliser et renforcer une libre créativité.
Non… Le Jeu de Paix est lancé à une ère de destruction des repères, des valeurs, des équilibres, des refuges, des espoirs, des forces libres.
L'idée du Jeu repose sur la proposition, pas très nouvelle, de jouer un rôle à travers un personnage. Pas forcément le personnage que l'on est dans la vie, ni celui que l'on ne sera jamais, parce que trop irréaliste. Le principe est de choisir le personnage que l'on a vraiment envie de devenir et que l'on pourrait devenir, si l'on s'en donne les moyens.
Chaque joueur ou joueuse a droit à l'anonymat comme à la reconnaissance, de dire ou ne pas dire qui il ou elle est. Mais il lui est pour l'instant conseillé de garder l'anonymat...
Peu après le lancement du Jeu, dans ses méandres virtuels, un joueur rencontra par hasard l'auteure des écrits à l'origine du Jeu de Paix. Celle-ci, d'ordinaire si furtive, prit le risque de discuter avec lui, se sachant intraçable. Incrédule, le joueur lui demanda pourquoi elle ne prenait pas part au Jeu et ne se mettait pas sur le devant de la scène.
« Si je joue, vous me donnerez tôt au tard le pouvoir, lui répondit l'auteure. Et je n'aurai de cesse de vous le rendre, comme c'est le but de La Loi de Paix et du Jeu de Paix. Alors autant m'effacer, pour vous laisser le pouvoir tout de suite.
– C'est aussi simple que ça ?
– Oui. Vous, le peuple, n'arrêtez pas de vous plaindre que vous vous faites avoir par ceux qui vous gouvernent. Il y a effectivement quelque chose de pourri au royaume du monde. S'il ne fonctionne pas mieux, avec tous les progrès des sciences et de l'éducation, c'est que quelque chose l'en empêche. Si le monde va de plus en plus mal, c'est que nous devons changer quelque chose. Mais que faites-vous pour changer ça ? Le Jeu de Paix vous force à prendre le pouvoir et à l'exercer dignement. Si le pouvoir vous revient, il va falloir bosser.
– Vous ne croyez pas que l'on a déjà assez de boulot comme ça ?
– Quelle part de votre boulot vous semble vraiment utile, au juste ? Produire des objets qui polluent, mal fabriqués, de mauvaise qualité, de plus en plus vite obsolètes, inadaptés aux vrais besoins, attentes et envies des clients ? Les relations ou réunions qui vous font perdre de l'énergie et du temps, pour un résultat dérisoire ? Les décisions qui ralentissent, voire paralysent les innovations durables, équitables, à l'encontre des intérêts de la planète, de la population, du consommateur ?… Combien de temps pensez-vous gagner, en évitant toutes ces tâches inutiles ?
– Vous rêvez, si vous croyez que l'on peut changer ça.
– C'est exactement ce que ceux qui vous dirigent veulent que vous croyiez : que c'est un doux rêve de changer les choses, que de toute façon c’est impossible ou trop tard. Alors qu'eux changent sans cesse les règles à leur avantage, pour vivre leurs rêves les plus fous, dans le plus grand luxe, à n'importe quel moment. Pour eux, tout va bien, ne changez rien ! Mais nous et la planète, nous allons dans le mur, vous le savez bien.
– Et vous croyez qu'ils nous laisseront faire ?
– Ça, cela ne dépend que de vous, le peuple. Et uniquement de vous. J'en reviens à ce qui changera la donne : il va falloir que vous bossiez, que vous vous impliquiez, que vous réfléchissiez et preniez part aux décisions qui concernent toute la société, en préservant la paix, la liberté, l'union et la démocratie. Et ne traînez pas les pieds, c'est un boulot passionnant. En plus, je vous balise le chemin, avec La Loi de Paix et le Projet de Paix. Vous n’avez qu’à puiser dans mon rêve : un monde sans manipulation des esprits – qui me révolte –, sans politiciens – qui m’insupportent –, sans bureaucratie – qui m'entrave –, sans cupidité – qui me dégoûte –, sans corruption – même pas en rêve ! –. Dans mon monde rêvé, j'aimerais ne ressentir ni colère, ni déception et le plus possible de joie et d'amour… Alors, si vous avez le même genre de rêve, transformez-le en réalité. Seuls ceux qui ont des rêves ont une chance de les voir se réaliser. Les rêveurs optimistes et bienveillants doivent se serrer les coudes et ce jeu vidéo de construction saine du monde est une bonne occasion de le faire pour de vrai… »
– Et te voici, cher joueur, chère joueuse !
Marre de glandouiller, de regarder de jolies images creuses, de jouer à des jeux débiles, de t'ennuyer dans ton cocon, pendant que le monde s’effondre derrière ta porte ?
Marre de t'échiner à survivre, en tant que quantité négligeable d'une Humanité semblant courir à sa chute ?
Envie de te sentir vraiment utile, valorisé(e) et vivant(e) ?
Il y aura besoin de courage. Que dire, à part " Courage ! " ?
Il y aura besoin d'intelligence. Le cerveau, c'est comme un muscle, cela se développe.
Il y aura besoin de sagesse. Où en est la tienne, ces temps-ci ?
Et surtout il y aura besoin de beaucoup de bienveillance. " Amour ", cela aurait fait trop, dans le contexte, non ?

Allez, il est temps de faire souffler un vent nouveau sur ton train-train quotidien, beau joueur, belle joueuse.
Et avant de poser des questions idiotes ou de commettre des actes stupides ou, pire, malveillants qui ralentiront tout le monde, y compris toi, lis l'histoire du Jeu, sa règle, ses principes de sécurité, ses astuces pour bien jouer.
Alors seulement tu sauras quoi faire de tes rêves, comment et pour arriver à quoi. La plupart de nos actes sont motivés par un besoin, façonné par notre culture et notre société. En révélant nos vrais besoins, nous découvrirons qui nous sommes, vraiment.
Les promesses du mois :
1. La première année de jeu sera une période de test : profitez-en pour vous planter !
2. Les premières lois complémentaires à La Loi de Paix seront votées par un nombre suffisant de joueurs pour éviter toute manipulation. Nous vous informerons dès que ce nombre sera atteint.
3. Pour les rendre plus compréhensibles, les propositions qui émergeront des débats seront présentées sous forme d'un tableau classé par thème, avec une colonne d’arguments Pour, une colonne d’arguments Contre, et une pour son ordre d'importance, de 1 à 10.
Les ajouts et commentaires d'un joueur répétant les mêmes arguments ou ne faisant pas avancer le débat seront supprimés par les organisateurs du Jeu, ce qui te poussera à organiser ta réflexion et à éviter de rabâcher.
La transgression des règles de politesse et de courtoise entraîne une exclusion des débats. Et du Jeu, si récidive.
4. Vous qui venez ici vous affranchir (si si, vous êtes forcément esclaves de quelque chose ou de quelqu'un, sinon vous ne seriez pas là), VEILLEZ À CE QUE VOTRE VIE ICI SOIT BIEN MENÉE PAR VOTRE PROPRE VOLONTÉ. VEILLONS AINSI ENSEMBLE À NOTRE LIBERTÉ.
Cela étant dit…
BIENVENUE DANS LE JEU DE PAIX !
Jouons ensemble à résoudre les énigmes de l’avenir de l'Humanité. Nous, on l'appelle notre petit casino, notre labo de tests... Notre petite bulle de saine spéculation destinée à concrétiser le Projet de Paix, dont on ne sait pas encore comment il sera, vu que nous le ferons grandir ensemble dans le monde réel, dans le respect d'une éthique partagée : paix, union, liberté, égalité, justice, progrès, protection, pérennité, sécurité, santé, éducation… Démocratie directe évidemment, bonnes conditions de vie, bien-être, écologie, développement durable, travail et commerce équitable, culture, loisirs...
Une multitude de mini-bouts du Projet de Paix seront développés et testés ici, pour devenir un jour des réalités concrètes partout sur Terre, voire plus – loin – si affinités.
Es-tu prêt(e) à participer à une évolution pacifique vers un monde beau, bon et bien, prêt(e) à te battre aussi pour ces valeurs, s'il le faut ?
Si oui, C'EST PAR ICI.
Sinon, va voir ailleurs si j'y suis : C’EST PAR LÀ. »

        Programmeurs, graphistes, intégrateurs, hébergeurs, etc. ÉTHIQUES,

        intéressés d'AIDER À DONNER VIE AU JEU DE PAIX ?

        Téléchargez LA RÈGLE DU JEU  ci-contre et PRENEZ CONTACT !

Share by: